GALERIE MOBILE & COLLECTION-SHOP

LYSE FOURNIER

Née en 1989 à Bordeaux /Vit et travaille entre Paris et Bordeaux
www.lysefournier.com / www.dda-nouvelle-aquitaine.org/lyse-fournier / @lyse_fournier

Artiste plasticienne

« Si “nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves” comme l’écrivait Shakespeare dans la Tempête, ceux de Lyse Fournier sont faits de toute l’impermanence du ciel. Ses sculptures éthérées et plissées habitent l’espace d’une douce sculpturalité, le paysage devient matière et le ciel miroir.
Elle capture les territoires terrestres et célestes et nous invite à interpréter leurs formes et couleurs, en laissant parler notre intuition comme on lirait un oracle. Véritables guides de son travail, la déformation et le reflet nous rappellent à chaque installation de l’artiste que l’Art est une toujours une question de regard. »

Sylvain Auburgan

« Les paysages naturels rencontrés par Lyse Fournier s’estompent dans l’esprit de l’artiste jusqu’à devenir une sensation, un motif qu’elle répète ensuite dans des œuvres révélant un monde fantasmé et poétique. Aux cieux argentés, à l’écume ou la brise que Lyse Fournier photographie puis fragmente et transforme, cette dernière les agrémente de références fortes à l’Histoire de l’art, tels que les drapés sculptés de la Renaissance italienne. Ses œuvres apparaissent alors comme des passeurs entre la beauté de paysages capturés et la fragilité de la mémoire qui les polit pour en faire des Mnémosynes. »

Lena Peyrard, commissaire indépendante membre de l’AICA

3 reproductions / 30 exemplaires chacune / Prix unique 30€
Impressions couleur sur papier dessin recyclé 250gr Clairefontaine 30x40cm.
Sous pochette crystal avec cartel.

« TONDO #5 » / Acier, miroir, impression vinyl, 90 x 30 x 5 cm, 2020

« JET LAG - JET LOVE » / Acier, impression UV sur aluminium, vitrail, verre, 44,5 x 39,5 x 10 cm, 2024

« JET STREAM #3 » / Acier, miroir, impressions vinyl, deux éléments, appr. 450 cm, ø 30 et 40 cm, installation, dimensions variables, 2021 - Avec une scénographie de Deborah Bowmann et une sculpture d’Angélique Aubry et Ludovic Beillard - Vue de l’exposition "Le Club du Poisson Lune", CAPC-Musée d’art contemporain, Bordeaux, 2021 - Commissariat : Cédric Fauq