GALERIE MOBILE & COLLECTION-SHOP

LUCIE BAYENS

Née en 1979, à Bordeaux / Vit et travaille entre Bordeaux et Garein dans les Landes
www.luciebayens.com / @luciebayens

Artiste plasticienne / Diplômée de l’EBABX.

Mon travail consiste à glaner ce que l’on considère comme déchet ou obsolète.
Qu’il s’agisse de matières organiques, plastiques ou d’objets du quotidien porteurs de gestes, je les trouve lors de déambulations dans l’espace public et dit naturel, plus ou moins apprivoisé mais également dans l’espace domestique.
Avec ce que je collecte et classifie, à l’atelier je réalise des assemblages qui entrent dans la composition d’installations in situ. L’agencement est fondamental.

J’associe inerte et vivant en intégrant souvent la culture de plantes à mon travail. Cela implique de prendre le temps, de respecter une temporalité. Je tisse du lien entre intérieur et extérieur, le «je» et le «nous» dans des vestiges.
Mes recherches plastiques s’apparentent à une enquête anthropologique que je mène en m’appuyant sur des croisements, des techniques vernaculaires et la merveilleuse contingence. Une quête à l’esthétique ambivalente et naturelleculturelle* qui alimente un humanisme non-anthropocentré.
Il est donc question de mémoire, de territoire, de notre relation au monde; Du lien que nous entretenons à l’Autre _ humain et non humain _ et à notre environnement.
Constitution d’une terra negra élaborée où des matières organiques finement choisies touchent des pièces textiles. Une invitation au regard méticuleux.
DE l’importance des liaisons, des entrelacements, des gués et des ponts pour accompagner un faire-récit d’expériences sensibles, à traverser (avec) le trouble.


Dès mes premières expositions, certains visiteurs m’ont spontanément apporté des cadeaux-trésors ramassés lors de balades. À présent, je lance des appels aux glaneur.ses selon les besoins de ma création.
De ces collectes, naît ma palette. Les mains sont les ultimes outils d’expression du «Je» dans un présent discontinu et perpétuel.

Lucie Bayens

1 reproduction ( 2 à venir) / 15 exemplaires chacune / Prix unique 30€
Impressions couleur sur papier dessin recyclé 250gr Clairefontaine 30x40cm.
Sous pochette crystal avec cartel.

« L’ESPACE DE SES BRAS » / Morceaux de polystyrène glanés dans la laisse-de-rivière, mousse polyuréthane, 2023. / Exposition « LAISSE UN BLANC » Commande publique Bordeaux métropole dans le cadre du programme L’Art dans la ville, 2023.